Schéma National

Réseau Français

Au niveau français, le Comité Interministériel pour l’Aménagement et le Développement du Territoire (CIADT) du 15 décembre 1998 a arrêté le schéma de véloroutes et de voies vertes d’intérêt national, révisé le 11 mai 2010. Ce schéma qui s'inclue dans les tracés européens pose ainsi les bases du maillage sur l’ensemble du territoire national, mais aussi régional et départemental. A terme, entre 18 à 20 000 km de véloroutes et voies vertes répondront aux orientations de la politique d’aménagement du territoire définies par la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire (LOADT).

Plus d'infos

Schéma national des VVV arrêté en 2010



 

France : situation en avril 2015

(cliquer sur la carte pour lancer le téléchargement)


 



Conjoncture nationale

En 2015, le schéma national des voies vertes et véloroutes (SN3V) français est réalisé à 55% : sur les 21 000 km inscrits, 11 000 km sont aujourd’hui en place. Depuis 2010, ce sont donc plus de 4 800 km de véloroutes et voies vertes qui ont été aménagés ! Mais de tous les itinéraires français, ceux du schéma européen, EuroVelo, progressent le plus vite. Ces derniers sont en effet passés de 25% de réalisation en 2010 à 71% en 2015.

 

Pour mettre en œuvre le programme des véloroutes et voies vertes, le gouvernement s’est fortement engagé, dans le cadre des contrats de plan Etat-Région : le MATE à hauteur de 15,25 M d’euros (100 MF) sur la période 2000-2006 (soit environ 2,3 M d’euros/an), le ministère de la jeunesse et des sports à hauteur de 15 MF.

 

Face au succès des voies cyclables types voies vertes et véloroutes, le schéma national a évolué, à tel point que les tracés ont presque doublés.

ALTERMODAL / "Départements & Régions cyclables"


Schéma national des voies vertes et véloroutes de 2006


Plan du réseau national cyclable décembre 1998

 

Etat actuel du réseau


 

Cartes interactives

 

Remarque / Contribution
reseau@auvva.org


Commentaire

Illustrant bien la célèbre maxime de l’écrivain italien Dossi Carlo, « Les fous ouvrent les voies qu’empruntent ensuite les sages. », en 1982 Manfred Traunmüller réussit à convaincre les autorités publiques d'ouvrir les chemins de halage le long du Danube au cyclisme. C’est ainsi qu’à vue le jour la première voie cyclable protégée de 600 km entre l’Autriche et l’Allemagne. Depuis, le projet « véloroute et voie verte » s’est considérablement développé. Puisqu’aujourd’hui, la piste cyclable Donauradweg traverse même l’Autriche jusqu’à la Slovaquie. Elle est d’ailleurs bien plus étendue, puisqu’elle intègre l’Eurovélo N° 6 de 3 653 km qui reliera l’Atlantique à la mer Noire.

Dans ce futur réseau européen, le réseau français tiendra une place centrale, véritable carrefour touristique, en devenant la pierre angulaire de l'ensemble du maillage entre notamment le Nord et le Sud de l'Europe.


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