Schéma Régional

Réseau de Picardie

Le choix des tracés de voies vertes et véloroutes s’appuie sur le schéma régional dont les principaux itinéraires ont été validés par le comité régional du 3 février 2006.

Suivant le schéma national de véloroutes et voies vertes adopté par le CIADT du 15 décembre 1998 (Comité interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire). La circulaire du 31 mai 2001 définit les rôles respectifs de l’État et des Régions qui doivent constituer un Comité Régional de développement des VVV.

Plus d'infos

Picardie : Situation au 31/12/2013


 


 

Schéma Régional Picardie (03/02/2006)

 


 



Conjoncture picarde

Les Conseils Généraux s’impliquent de plus en plus dans la réalisation d’itinéraires verts et assument désormais la maîtrise d’ouvrage de certains aménagements. Cette volonté se traduit notamment dans la programmation des contrats de développement Région - Département signés pour la période 2008-2013 :

- Oise (février 2008) : 20 M€ pour la création de la Trans’Oise, dont 50% pris en charge par le Conseil Régional

- Aisne (juin 2008): 10 M€ pour la réalisation d’une tranche du SR3V, dont 50% financés par le Conseil Régional

- Somme (session septembre 2008): l’axe 2 comprend «l’aménagement et le développement des vallées de la Somme, de l’Authie et de la Bresle» avec une des actions portant sur la réalisation de "3V, le long du canal de la Somme notamment".

 

Dans son programme de modernisation des gares, la Région équipe les points d’arrêt avec des abris vélos, sur les lignes Amiens Compiègne et Amiens Rue, des abris Marquenterre ont été installés (20 000 €TTC / unité). Sur les prochains programmes de modernisation, des abris mieux adaptés continueront à être aménagés.

Par Conseil Régional de Picardie


Schéma régional arrêté le 3 février 2006

Etat actuel du réseau


Cartes interactives

 

Remarque / Contribution
reseau@auvva.org


Commentaire

En Picardie, à terme, ce ne seront pas moins de 1877 km de liaisons en voies vertes et véloroutes qui seront développés, pour répondre à la continuité et à la cohérence du réseau européen, national, régional et départementaux.

Outre l'aspect touristique et loisir, la Région s'efforce également de favoriser la pratique utilitaire (domicile-travail, études, achats, ...) et de développer les modes alternatifs à la voiture de façon générale (Agenda 21 régional).

Aussi, compte-tenu de sa compétence pour le transport express régional (TER), la Région facilite la pratique utilitaire des 2 roues à travers l'intermodalité notamment. (CR Picardie)


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